Crónicas andinas
5 mars 2012

Bosque (Bois) de Puyas de Raimundi

Ce week end c'était rando en pleine nature, camping au bord de la rivière dans un petit champ entouré de murets en pierre pour nous protéger du vent. Nous étions dans une réserve de Puyas de Raimundi, la plus grande du Pérou. Ces plantes sont des sortes...
25 avril 2012

Canyon del pato ( du canard !)

Après la marche, place au vélo ! Départ de Caraz, à une heure de Huaraz. Un petit village connu pour ses délicieuses glaces et pour son agréable climat. Des palmiers sur la place principale, une vieille église en pierre, et Marco et moi, armés de casques...
2 octobre 2011

Tous premiers jours

Un nouveau blog pour ce retour au Pérou, non plus sur les bords du pacifique mais à Huancayo, située à plus de 3200 mètres dans la cordillère centrale (à l'est de Lima). 7h30 de bus depuis la capitale, et une ascension grandiose : Ticlio, à plus de 4800...
25 octobre 2011

L'échappée du dimanche

J'ai retrouvé le goût des promenades de fin de semaine ! Ingenio, situé à environ 45 minutes de Huancayo, est connu pour son élevage de truites et ses nombreux restaurants. Les Huancaínos et Huancaínas aiment venir s'y promener le dimanche. C'est un endroit...
12 novembre 2011

Le mois violet

J'ai pris un peu de retard mais il faut tout de même que je vous en parle ! Pendant tout le mois d'octobre au Pérou on célèbre le Seigneur des Miracles. C'est le "mes morado". Chaque jour, la procession parcourt la ville, au rythme de la fanfare qui l'accompagne....
16 janvier 2012

Chuquitambo

SItuée dans la région de Huancavelica, Chuquitambo est à environ une heure de la ville de Huancayo (qui elle se trouve dans la région de Junin). Les paysages sont très différents, les champs de pommes de terre y sont entourés par de petits murs en pierres...
27 janvier 2012

Annif !

26 ans au Pérou avec les collègues, les élèves, les amis et la "famille" ! A l'Alliance Française avec quelques élèves. Esther et sa fille Paola, avec qui je partage mon quotidien. Avec mes collègues, Arturo et Erika. Et le soir chez Marco, repas de fête...
25 avril 2012

D'Olleros jusqu'à Chavín á vélo

Réveil à trois heures du matin, arrivée vers 5 h en voiture puis départ de la balade à vélo au lever du soleil, un peu avant 6 h. Il nous aura fallu 8h pour arriver au "high pass" comme ils disent ici, un col à 4800 m, puis 4 h pour la descente jusqu'au...
18 avril 2012

Vallée de Quillcayhuanca

J'ai quitté Huancayo début avril, fait un petit saut à Trujillo voir mes amis et me voilà à présent dans la cordillère blanche, à Huaraz plus exactement, où je passe mes dernières semaines au Pérou. Voici quelques photos d'une belle rando avec Marco et...
5 mars 2012

Huaytapallana

Il y a quelques semaines, Marco, Céline et Fanny (deux volontaires belges qui travaillent à Huancavelica) et moi sommes allés passer la journée au Huaytapallana, la fameuse chaîne de montagnes enneigées que vous avez pu voir dans l'un des premiers articles...
6 janvier 2012

Navidad et Año Nuevo !

Deuxième Noël passé au Pérou, la dinde était de la partie, un vrai régal ! Elle est servie avec une compote de pommes, coings, cannelle, clou de girofle et noix de pécan, accompagnée de raisins et de pruneaux, de frites et d'une moitié d'abricot sur un...
5 décembre 2011

Ça grimpe !

Hier et dimanche dernier je peux vous dire que ça grimpait dur dur ! Une matinée d'escalade et de rappel avec Marco et ses amis, ainsi qu'avec deux copines françaises volontaires dans une association de Huancayo. Hier c'était promenade dans le bois doré...
23 novembre 2011

La Selva !

Ça y est, j'ai mis les pieds dans ce qu'on appelle ici la Selva ( la jungle ! ) Il y a au Pérou différents types de selva, Marco et moi sommes allés dans la haute selva, à environ 4 heures de bus de Huancayo. Sur les flancs des montages se côtoient des...
22 novembre 2011

La Vallée du Mantaro

Une journée de folie dans la vallée du Mántaro, à bicyclette avec Marco. Plus de 60 kilomètres (non, après vérification on serait plus près des 90 !) sous le soleil, dans un décor somptueux ! Nous avons passé la journée à parcourir les routes et chemins...
12 novembre 2011

La laguna de Paca

Mardi 1er Novembre, jour férié, j'en ai bien profité ! Avec Arturo nous sommes allés à la Laguna de Paca, à environ une heure de Huancayo. Nous avons pris un bus jusqu'à la petite ville de Jauja, puis avons poursuivi l'aventure en moto taxi. Jauja, siège...
18 octobre 2011

Huancayo, pas à pas

Voilà maintenant plus de deux semaines que je suis arrivée à Huancayo, et j'ai cette impression étrange mais agréable d'être déjà ici depuis longtemps. Quelques jours après mon arrivée je suis allée m'installer chez Esther et sa fille Paola, qui vivent...
10 décembre 2011

Torre torre

Avant la tombée du jour c'est le moment parfait pour aller découvrir le site de Torre torre, une formation géologique visible depuis certains quartiers de Huancayo.