Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crónicas andinas
5 mars 2012

Huaytapallana

Il y a quelques semaines, Marco, Céline et Fanny (deux volontaires belges qui travaillent à Huancavelica) et moi sommes allés passer la journée au Huaytapallana, la fameuse chaîne de montagnes enneigées que vous avez pu voir dans l'un des premiers articles de ce blog (rando vélo).

Il faut environ 1h30 en voiture pour s'y rendre, on nous laisse à Virgen de las Nieves, et c'est parti pour deux heures de montée jusqu'au premier point de vue sur le glacier, où Marco entreprend un rituel à la Pachamama (la Terre-Mère), qui consiste à faire un petit tas de pierre et d'y mettre des offrandes tels que des fruits, des feuilles de coca, où encore d'y verser un peu de maté, afin que la Pachamama nous protège.

Huaytapallana est un mot quechua qui signifie cueillir (pallana) des fleurs (huayta). On trouve en effet sur le chemin de jolies fleurs orange.

Pendant le trajet en voiture et dès le petit-déjeuner nous nous sommes mis au maté de coca pour éviter le mal de l'altitude, notre rando nous mènant à 5000 mètres ! Forcément dans la première montée le souffle est court et l'on s'arrête tous les 10 mètres... à part Marco qui grimpe à toute allure, mais que l'on suit au son de sa kena (flûte andine).

Pour arriver au pied du glacier il faut compter une bonne demie heure de marche en plus, puis trois heures pour redescendre, par un chemin magnifique qui surplombe des lacs aux couleurs parfois surprenantes.

Nous aurons eu tous les temps au cours de cette journée : soleil lors des pauses, neige au pied du glacier, pluie sur le retour, et brume intense dans la dernière montée ! Une rando à ne pas louper, l'une des plus belles pour moi !

GEDC0133

GEDC0135

IMG_2485

IMG_2499i !

IMG_2490

IMG_2495

IMG_2513

IMG_2498

IMG_2520

IMG_2523

IMG_2531

IMG_2534

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne sais pas quoi mettre comme commentaire ...
Crónicas andinas
Publicité
Newsletter
Publicité